Comme tous les 2 ans l’Atelier Musée du Chapeau à Chazelle-sur-Lyon organise le concours des « Rencontres Internationales des Arts du Chapeau », cette année sur le thème du « Renouveau ».
En ma proposition j’ai crée un chapeau dans l’interprétation du thème sur la Renaissance qui évoque une époque historique, mais aussi avec un sens plus littéral du mot, qui serait « renaitre à autre chose »… un monde épique, imaginaire, fantastique et de rêve. J’ai pris l’inspiration de l’esthétique Renaissance, avec une touche moderne et un peu futuriste. Je dirais l’imaginaire d’un monde fantastique empreint de magie, de vaisseau spatial et de fantaisie. Un rêve de nouveau monde ou la beauté, la légèreté et l’harmonie sont des vrais valeurs.
Une pièce crée a partir d’une forme en bois de style couronne Tudor, que j’ai voulu moderniser avec un tissu imprimé journal-magazine de mode, pour le petit clin d’œil. Du crin pour le mystère et la majestuosité, un bijou central de perles et ruban et un voile et perles pour compléter le design.
Je n’ai pas gagné de prix, mais mon chapeau sera présent dans l’exposition temporaire du Musée jusqu’au mois d’Octobre.
La cérémonie de remise des prix est aussi un moment pour admirer la danse de certains des chapeaux, entre autres le mien. Un grand moment d’émotion qui est passé très très vite .
L’évènement est passé à la télé… voici le lien https://fb.watch/kVMbBgJfYg/