Info du Républicain Lorrain – 08 juin 2024 à 17:40 …
La première marche « Sortez en chapeau » a eu son succès à Metz !
Première édition de Sortez en chapeau dans les rues de Metz ce samedi 8 juin, sous l’impulsion de la modiste Sylvia Martinez.
À Barcelone, c’est une institution depuis vingt ans ! Tous les printemps, dans l’avenue emblématique de la Rambla, le défilé des chapeaux bat son plein ! Coiffes des grands-mères, chapeaux de bal, couvre-chef customisés et autres capelines sont de sortie.
La modiste thionvilloise Sylvia Martinez a décidé de lancer le concept en Moselle avec la complicité de la Mairie de Metz.
Ce samedi 8 juin, une balade « Sortez en chapeau » était initiée dans les rues de Metz. Depuis la porte des Allemands jusqu’au centre-ville, où la tribu chapeautée a partagé l’espace avec les manifestants pour la Palestine et les cortèges de mariages, la déambulation a eu son petit succès.
Pérenniser l’événement. Avec l’adjoint à la Culture Patrick Thil en tête de cortège, la participation des associations Abrazo Tango et Metz Swing, et l’appui de la Fédération française des artisans du chapeau, l’événement a rassemblé presque 120 personnes.
« La seule marche en chapeau organisée en France l’a été le 7 avril dernier à Lyon, dans le cadre d’une initiative mondiale lancée par le London hat week », a développé Sylvia Martinez, le visage ombré par un chapeau d’inspiration coréenne de sa fabrication.
À Metz, la promenade en chapeau se veut pérenne. Ce samedi, elle s’est terminée aux Frigos pour un bal swing et tango.
Photos: Tony ALT Photographie / Aldo Musto / Véronique Odrian